L'info, c'est clair !

Les Animaux

Rien sans les animaux (4/5)

Écouter le texte lu par Anne

Rien sans les animaux

ICC Anim 04Nous faisons partie du monde animal. Notre avenir est lié à celui des animaux. Si certains meurent, nous risquons de ne plus pouvoir nous nourrir, nous habiller, nous soigner (70 % des médicaments contre le cancer ont été imaginés en observant et en utilisant la nature)... Pourtant, la disparition des animaux sauvages est rapide : 100 fois plus que ce qui serait normal ! Dans les années 2100, 75 % des espèces pourraient avoir disparu. Si nous ne les protégeons pas, c'est aussi nous qui sommes en danger. C'est une catastrophe aussi grave que le changement climatique.


ICC Anim 04 aUne disparition très rapide
Quand nous pensons aux animaux qui disparaissent, nous pensons d'abord aux éléphants, aux tigres, aux rhinocéros, aux manchots, aux dauphins, aux perroquets...

D'ici 20 ans, peut-être qu'il n'y aura plus de grenouilles arlequin, de tortues géantes des îles Galapagos... Il en reste moins de 1000 pour chaque espèce (animaux de même forme, se reproduisant entre eux). Elles sont sur une liste rouge d'animaux en danger : nous ou nos enfants ne les verront plus si nous ne faisons rien pour les protéger. Mais, en plus de ces animaux dont la situation inquiétante est connue, il y a aussi les insectes, les vers, les limaces, les escargots, les méduses...

Entre 1970 et 2016, selon le rapport Planète vivante, le nombre d'animaux sauvages sur terre et en mer a baissé de 68 %. Près de 7 sur 10 ont disparu !

ICC Anim 04 b
Et en France ?
Les animaux en danger, ce n'est pas un problème loin de chez nous... En France, il existe aussi une liste de 2430 espèces sauvages en grande difficulté. Et pourtant, nous ne les connaissons pas !

Parmi elles il y a, par exemple, le lynx du Jura, les papillons azurés, l'escargot de Corse...


ICC Anim 04 cUne vie impossible sans insectes
En Europe, la population d'insectes a baissé de 80 % ces 30 dernières années. Les agriculteurs ont des terres de plus en plus grandes. Il y a moins de champs, de haies, de petits murs, de mares où peuvent vivre les insectes. Surtout, les pesticides (produits chimiques) les tuent. Nous pouvons penser que, si des animaux disparaissent, comme les insectes, cela ne changera pas nos vies. Et pourtant ce serait très grave ! Sans les insectes :
- les oiseaux ne trouvent plus de nourriture. L'Europe aurait ainsi perdu 420 millions d'oiseaux. Les grenouilles aussi disparaissent... Puis ce seront les animaux qui
se nourrissent d'oiseaux, de grenouilles... qui vont mourir à leur tour.
- une grande partie de nos aliments n'existera plus. 75 % des espèces végétales cultivées ont besoin des insectes pour transporter le pollen d'une fleur à une autre.
Sans eux, pas de fruits (pommes, abricots, pêches...), de légumes (courgettes, potirons...), de café, de chocolat... Il ne resterait dans nos assiettes que des céréales dont le pollen est transporté par le vent : le blé, le riz…
- la qualité des sols serait mauvaise. Les fourmis, les bousiers... aident à faire disparaître les crottes, les corps morts, les feuilles et arbres qui pourrissent. Sans eux, les sols manqueraient d'oxygène et les plantes auraient des difficultés à pousser.
C'est ainsi pour toutes les espèces, nous sommes liées les unes aux autres.


Mais pourquoi les animaux disparaissent-ils ?
Nous sommes 7,8 milliards sur la planète et la population mondiale continue à augmenter. Chacun a besoin de manger, de travailler, d'un endroit pour vivre... Pour cela, nous transformons toujours plus la planète.
ICC Anim 04 dIl y a ainsi plusieurs explications à la disparition des espèces :
- la destruction des habitations des animaux : forêts coupées, terres utilisées pour l'agriculture et l'élevage, construction de routes, de villes…
- la pollution. Au niveau mondial, chaque année, 100 000 mammifères (dauphins, baleines...) et tortues de mer et plus d'1 million d'oiseaux marins sont découverts morts à cause du plastique qu'ils ont mangé.
- la surexploitation : pêche en trop grande quantité, braconnage (chasse interdite d'animaux protégés comme les éléphants, les rhinocéros... pour leur peau, leur corne...)
- le changement climatique : il transforme les habitats et donc les conditions de vie des animaux. L'environnement devient trop chaud, la nourriture manque... et les animaux ne réussissent pas à s'adapter assez vite.
Alors, est-ce qu'il est déjà trop tard  ? Non, des scientifiques pensent qu'il nous reste encore quelques années pour agir et sauver la beauté du monde !

Autres chapitres de ce sujet

Notre regard sur les animaux change....
Les animaux ont des droits La France...
Les animaux d'élevage Jamais nous...

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13

Soutenez-nous