Présentation du projet "Transmettre sur la guerre d'Algérie"
Pourquoi évoquer la guerre d’Algérie ? Parce que le temps presse, que beaucoup de mots restent tus et que la transmission n’est pas achevée. Si certains souhaitent partir avec leurs secrets, d’autres ont beaucoup à dire, ont une parole à libérer. Comment la recevoir ? Comment l’accompagner ?
Nous proposons ici divers outils au service des professionnels, des bénévoles et peut-être des familles :
Un numéro spécial du journal : expliquant pourquoi Vite Lu accorde de l’importance à l’expression autour de cette guerre, présentant succinctement le conflit, questionnant le silence qui s’est imposé et orientant vers des outils, des témoignages.
Un livre « Transmettre sur la guerre d’Algérie » de Louis Jeanneau et Bernard Hervy. Quand les anciens appelés veulent parler, comment fonctionne la transmission ? Comment la faciliter ?
Le partage d’une animatrice, Myriam Lacoste, témoignant du très beau projet réalisé dans son EHPAD.
Guide d'entretien sur la guerre d'Algérie
Conseils pour le recueil de témoignage individuel sur la guerre d'Algérie.
Par Louis Jeanneau, Co-auteur avec Bernard Hervy du livre « Transmettre sur la Guerre d’Algérie ». Président d’honneur et fondateur de l’association Lilavie.
Témoignage sur le Conseil de révision
Texte écrit par Louis Jeanneau, président fondateur de notre association
Les oubliées de la guerre d'Algérie (mamans, fiancées, épouses, soeurs...)
Louis Jeanneau, co-auteur du livre « Transmettre sur la guerre d’Algérie », a pu rencontrer en visioconférence : Hélène, âgée de 88 ans, veuve d’Ange depuis seulement quelques mois, et Odile, âgée de 81 ans, veuve d'André. Elles sont résidentes à l’EHPAD des Bruyères, à Mauron (56). Leurs maris avaient été appelés en Algérie. Louis les a interviewées, avec le soutien de l’animatrice Maëliss, pour connaître leur histoire et partager avec vous ces précieux témoignages.
Nouvelle "C'était un beau pays"
Une nouvelle « C’était un beau pays » de Ju’âne Pedro pour offrir une autre entrée dans les échanges.
N’hésitez pas à nous faire part de vos observations, remarques et à nous adresser des témoignages de résidents sur cette guerre.