L'info, c'est clair !
Regard sur la médiation animale
Question 12 et avis des jeunes (5/5)
Écouter le texte lu par (version audio directement sur la vidéo)
(sur la vidéo, de 12:33 à 16:33)
Question 12 : Comment ça se passe avec votre chienne ? Est-ce qu’elle est gentille ? Est-ce que parfois c’est difficile ?
Fabrice Bertin : Bien au contraire, c’est très agréable ! Elle me rend la vie plus intéressante, plus dynamique ! Je vais vous donner un exemple, lorsqu’il pleut très fort dehors où quand il fait très froid, moi je n’ai pas vraiment envie de sortir me promener. Mais voilà, souvent, elle se plante comme ça, elle me regarde et me montre qu’elle veut sortir, qu’elle veut aller se promener, donc je l’accompagne, et je me rends compte que ça me fait du bien au final d’aller prendre un petit peu l’air.
Je voudrais revenir un petit peu sur ce que je vous ai dit tout à l’heure. Hydra est un chien d’assistance mais ce qui est le plus important pour moi, c’est sa présence. Elle est là sans me critiquer, sans me juger. Sa présence me suffit.
Il y a des chiens d’assistance pour les personnes qui sont en fauteuil roulant. Il y a des chiens pour les personnes âgées, des chiens pour des enfants autistes. Il y a aussi des chiens qui sont capables de détecter les personnes qui ont le Covid, pour éviter de faire des tests. Juste avec l’odorat, ils sont capables de déterminer qui est malade ou pas. Il y a des chiens pour les personnes qui ont des problèmes d’épilepsie et qui font des crises. Il y a différents chiens d’assistance. Il y a aussi des chiens pour aller dans les classes, pour calmer un peu les enfants...
Il n’y a pas qu’un seul chien d’assistance ! Il y a vraiment plein de profils différents. Il y a aussi des chiens au tribunal, par exemple, dans des situations où une personne est traumatisée par un événement, qu’elle n’arrive pas à s’exprimer. La présence du chien l’aide à se libérer un petit peu, à l’apaiser, à pouvoir s’exprimer petit à petit.
J’ai été très content de venir vous rencontrer aujourd’hui, j’espère que vous avez passé un bon moment.
Les jeunes : Merci beaucoup Fabrice d’être venu, d’avoir fait l’effort de venir depuis Poitiers jusqu’à
Paris.
Fabrice Bertin : Merci à vous pour cet échange.
L’avis des jeunes :
Cette rencontre avec Fabrice Bertin était très intéressante.
Trois choses nous ont particulièrement marqués. Nous n’avions jamais vu une personne sourde en fauteuil roulant. C’était très drôle de voir Fabrice communiquer avec sa chienne, de voir qu’elle comprenait tous les signes. Et enfin, nous étions très surpris de rencontrer un sourd qui avait écrit un livre.
C’était vraiment une rencontre très riche. Nous avons appris beaucoup de choses.
Merci beaucoup pour cette leçon de vie !
Autres chapitres de ce sujet