L'info, c'est clair !

Regard sur la médiation animale

Questions 7, 8 et 9 (3/5)

Écouter le texte lu par (version audio directement sur la vidéo)

(sur la vidéo, de 06:50 à 10:35)

Question 7 : Où avez-vous trouvé Hydra ?

ICC itwFB Q07Fabrice Bertin : Ce n’est pas moi qui l’ai trouvée. Vous voyez sur son dossard, il y a le nom d’une association qui s’appelle Handi Chien. Ce n’est pas moi qui ai trouvé Hydra, j’ai contacté cette association, et c’est eux qui me l’ont proposée. Il y avait plusieurs chiens, moi je pouvais exprimer une préférence pour l’un ou l’autre, mais les chiens avaient aussi leur mot à dire. Alors bien sûr, ils ne s’exprimaient pas en parlant ou en signant, mais les chiens pouvaient montrer s’ils avaient envie de travailler avec moi ou pas.

J’ai suivi à peu près deux semaines de formation sur comment vivre avec un chien, sa psychologie, et comment le nourrir. Ça a duré à peu près deux semaines, et après je devais passer un petit examen pour montrer que j’étais capable de m’en occuper. Ensuite, l’association m’a confié le chien.

Je n’ai pas payé pour avoir ce chien, c’est l’association qui a géré tous les frais, entre autres les frais d’éducation du chien. Vous savez que l’éducation d’un chien, ça coûte cher ! Je n’ai pas eu à payer mais à côté de ça, j’ai essayé de récupérer de l’argent pour cette association. Par exemple avec mon livre « Le théorème de la chaussette », je reverse tous les bénéfices de la vente de ce livre à l’association pour qu’ils puissent continuer à éduquer des chiens. Des chiens pour assister des enfants, pour assister des personnes âgées, pour différentes personnes... C’est un peu ma façon de les soutenir.

Question 8 : Comment communiquez-vous avec vos chiens ?

ICC itwFB Q08

Fabrice Bertin : Tout simplement en langue des signes, avec Daman et Hydra, je signe avec eux. Bien sûr, eux-mêmes ne me répondent pas en langue des signes mais ils me comprennent.


Question 9 : Comment avez-vous fait pour leur apprendre la langue des signes ?

ICC itwFB Q09Fabrice Bertin : Je ne leur ai pas appris la langue des signes. Ils me comprennent. Par exemple, quand je leur donne un ordre en langue des signes comme « assis », petit à petit, ils finissent par comprendre ce que ça veut dire. Pareil pour « couché » ! Mais je ne leur ai pas appris la langue des signes. Les chiens sont extrêmement intuitifs et très intelligents aussi.

Autres chapitres de ce sujet

REGARD SUR LA MÉDIATION ANIMALE par...
(sur la vidéo, de 02:45 à...
(sur la vidéo, de 10:35 à...
(sur la vidéo, de 12:33 à...

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13

Soutenez-nous