L'info, c'est clair !
Regard sur la médiation animale
Questions 10 et 11 (4/5)
Écouter le texte lu par (version audio directement sur la vidéo)
(sur la vidéo, de 10:35 à 12:32)
Question 10 : Comment votre chienne vous aide ?
Fabrice Bertin : Elle est capable de faire plein de choses. Elle connaît 50 ordres. Le plus simple c’est d’aller me chercher quelque chose. Je peux, par exemple, lui
demander d’aller me chercher mes chaussures, ou alors je peux lui demander d’éteindre la lumière. Elle utilise sa truffe sur l’interrupteur pour éteindre la lumière. Je peux aussi lui demander de fermer une porte. Dans le cas des portes, par exemple, j’ai une espèce de fil accroché à la poignée, qu’elle attrape dans sa mâchoire pour baisser la poignée et ouvrir la porte.
Mais là où elle m’assiste le plus, c’est juste par sa présence, juste le fait d’être là sans me juger, sans me critiquer, juste sa présence, ça c’est très important pour moi.
Pour les sourds, ce n’est pas toujours facile de faire des études, ça a été dur, mais le fait qu’elle soit là, ça m’apaise.
Question 11 : Comment faites-vous tous les deux pour rentrer dans les lieux qui sont interdits aux chiens ?
Fabrice Bertin : Il y a effectivement des lieux où l’on ne peut pas aller avec son chien, c’est ce que dit la loi, mais pour les chiens d’assistance c’est différent. Ce n’est pas un chien comme les autres, c’est un chien spécial ! C’est pour ça d’ailleurs qu’elle porte ce dossard. Avec elle, j’ai le droit de rentrer dans ces lieux.
Autres chapitres de ce sujet