L'info, c'est clair !

Regard sur le racisme

Avis des jeunes (5/5)

Écouter le texte lu par (version audio directement sur la vidéo)

Avis des jeunes

(sur la vidéo, partie de 10:44 jusqu'à la fin)

Jeune n1On a fait cette expérience sur le racisme, et c’est vrai qu’au départ, quand on a fait la première réunion, j’ai pensé : « C’est bon, je me souviens bien des choses »… Après, cette personne noire nous a donné plein d’informations, et là, je me suis rendue compte de plein de choses dont je n’avais pas conscience. Et puis en plus, il y a eu les témoignages des trois filles noires. J’ai écouté leur vie et en regardant ça, je me suis dit que c’est vrai, il y a des choses qui sont choquantes. J’ai eu un peu honte parce que je suis blanche. Ce que disaient les trois filles noires, parfois, ça me faisait mal parce que, je ne sais pas, j’avais l’impression que les blancs, ils peuvent parfois écraser les noirs, se sentir supérieurs. Mais, c’est quoi la différence entre être noir et blanc ?

 

Jeune 2Dans les échanges qu’on a eus, moi, à l’intérieur, je me suis dit qu’il y avait des choses dont je n’avais pas conscience et je me suis demandée comment on peut parler du racisme. Au moment du témoignage des trois filles, j’ai posé des questions, elles m’ont répondu et parfois, j’ai senti qu’elles avaient du mal à s’exprimer, à dire les choses. Il y a peut-être des choses qu’elles n’avaient pas envie de dire. C’est normal que ce soit difficile ! Et j’ai aussi trouvé que c’était intéressant !

 

Jeune 3J’ai beaucoup aimé ce projet qui va aboutir maintenant. Et puis, c’est un plaisir pour moi d’avoir pu intervenir dedans et de faire témoigner certaines personnes. Voilà, je suis très content. C’est vrai qu’en ce moment dans le monde, il y a beaucoup de racisme qui se fait entendre, et certaines personnes n’ont pas idée de ce qu’inflige le racisme. Là, on met au clair les choses.

 

 

Jeune 4Quand on a eu la réunion et qu’on nous a parlé du racisme, j’ai écouté… Moi, je pensais que je savais... mais j’ai écouté ! Et il y a des choses auxquelles je n’avais vraiment pas pensé, que j’ai découvertes. Ensuite, il y a eu les témoignages des trois filles qui ont dit des choses, qui se sont exprimées, et c’était vraiment très intéressant. C’est vrai, ce sont des choses auxquelles je n’avais pas pensé. Je me dis que c’est difficile de s’exprimer, qu’il y a des choses qu’on cache, mais là, elles ont dit les choses facilement et c’était vraiment intéressant. Et puis, je ne sais pas... les gens, ils ont juste la peau qui n’est pas pareil. Mais c’est rien ! On a le même cœur, le même cerveau, les mêmes yeux, le même corps, tout est pareil ! C’est juste la peau qui change, mais c’est rien du tout ! Moi, je ne comprends pas pourquoi il y a des inégalités. J’espère que plus tard, vraiment, on sera tous égaux… j’espère ! Et puis, il faut que les blancs
comprennent bien. Dans l’avenir, j’espère que ce sera comme ça ! Et, encore merci !

 

MERCI AUX JEUNES ZORHA, ALICE, MÉLINE, MAËLYS, MATHÉO, ABDEL-ILAH, LISE ET CHARLES POUR LEUR PARTICIPATION, LEUR MOTIVATION, LEURS PROPOSITIONS…
UN IMMENSE MERCI À TESABIH, SHARIPHA ET MADIANABA QUI ONT ACCEPTÉ DE TÉMOIGNER.

MERCI À ANNE-MARIE BISARO DU SERVICE SILS POUR LA VOIX OFF DES VIDÉOS
UN GRAND MERCI AUX PROFESSIONNELS ANITA CHAPOLIN, SAMUEL DERRIEN ET CLAUDINE REUILIER-VEILLON
ET AU CENTRE CHARLOTTE BLOUIN D’ANGERS (49)

ILLUSTRATIONS RÉALISÉES PAR DOMAS À PARTIR DES IDÉES DES JEUNES

 

PROJET RÉALISÉ PAR LES ÉQUIPES
DES ASSOCIATIONS ART’SIGN ET LILAVIE

 

Autres chapitres de ce sujet

REGARD SUR LE RACISME par des jeunes...
Question 2 :Au cours de votre vie, à...
Question 4 :Si vous cherchez du...
Question 6 :Dans une société où...

LILAVIE

localisationAssociation LILAVIE
69 rue du Pont de Mayenne
53000 LAVAL

emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone02 43 53 18 34

fax09 70 61 47 13

Soutenez-nous