L'info, c'est clair !
Regard sur le racisme
Questions 4 et 5 (3/5)
Écouter le texte lu par (version audio directement sur la vidéo)
Question 4 :
Si vous cherchez du travail ou un stage, dans votre CV, est-ce que vous mettez votre photo ? Est-ce que c’est important pour vous de mettre votre photo ?
(sur la vidéo, partie de 05:50 à 06:23)
Tesabih : Non, je ne la mets jamais. Je préfère que ce soit neutre. Toi, tu l’as déjà fait ?
Madianaba : Oui, je l’ai déjà fait, mais maintenant je me dis que je ne le ferai plus… parce que si je mets ma photo, imagine que le patron, en la voyant, il jette mon CV parce que je suis noire... Je préfère qu’il soit surpris. Il n’a pas besoin de savoir que je suis noire. S’il voit que je suis étrangère, après, il ne va pas me prendre. Je trouve ça dommage. Je préfère qu’il n’y ait rien, pas de photo, que ce soit neutre.
Question 5 :
Si vous êtes la seule noire dans un groupe de Blancs, qu’est-ce que vous pensez ? Qu’est-ce que vous ressentez ?
(sur la vidéo, partie de 06:24 à 07:55)
Tesabih : Quand j’ai fait un stage, déjà, il y avait le problème que je suis sourde mais je craignais aussi d’être la seule Noire parmi tous les Blancs. Ça me faisait un peu peur. Quand je suis arrivée, j’ai vu qu’il y avait d’autres Noirs et ça m’a vraiment rassurée. Le fait de ne pas être la seule, l’unique, et qu’il y ait du mélange, ça m’a fait du bien.
Sharipha : Si t’es la seule Noire parmi tous les Blancs, ça te fait peur ! Mais pourquoi ?
Tesabih : Ce n’est pas que j’ai peur, mais j’ai l’impression qu’on ne regarde que moi, que tous les Blancs me regardent, et que je suis la seule, l’unique. Quand il y a au minimum un ou deux Noirs de plus, je me sens mieux.
Sharipha : Moi, c’est l’inverse !
Tesabih : Mais c’est juste dans cette situation-là, sinon je m’en fous.
Sharipha : C’est peut-être parce que tu étais jeune... Moi, maintenant, être la seule Noire, je l’accepte.
Tesabih : Peut-être que j’avais honte d’être noire ! Chacun est différent. Par exemple, lors de réunions ou pour des rendez-vous au travail, j’ai toujours l’impression qu’il va y avoir à nouveau des critiques ou un peu d’oppression. Je me demande si je vais être bien respectée ou si on va accepter de me prendre… J’ai toujours de l’espoir et en même temps je pense à l’Histoire... Je n’ai pas envie que l’Histoire se reproduise, je n’ai pas envie et ça me fait peur. Je suis sourde, je suis noire, donc forcément il y a des limites.
Autres chapitres de ce sujet