L'info, c'est clair !
L'Union européenne
L'Europe dans nos vies (3/4)
Écouter le texte lu par Christian, bénévole (en 2019)
L'Europe semble loin de nous, et pourtant, elle est là, chaque jour dans nos vies.
Prenons l'exemple de Valérie, 43 ans, mère d'Axel, 20 ans, et Lou, 16 ans.
7 h 30 : Valérie prépare son café dans une cafetière fabriquée en Italie. Elle est arrivée en France sans taxes à la frontière, il n'y en a plus. Avant de partir travailler, elle met de la crème sur son visage. Cette crème n'a pas été testée sur les animaux, c'est maintenant interdit par l'Union européenne pour tous les produits de beauté.
8 h 15 : Elle monte dans le tramway.
Pour sa construction, la ville de Marseille a reçu des subventions de l'Europe.
8 h 30 : Dirigeante d'une petite entreprise, Valérie a décidé, comme le souhaite l'Europe, de donner le même salaire aux femmes et aux hommes qui ont un même poste, un même diplôme.
Mais en France, comme dans beaucoup de pays européens, l'égalité n'est pas respectée. Les femmes gagnent toujours, en moyenne, 16 % de moins que les hommes.
12 h 30 : A la pause, elle va faire quelques courses pour le repas du soir. Sa fille, Lou, est allergique aux cacahuètes. Maintenant, avec l'UE, les consommateurs doivent être informés de tous les produits utilisés dans la fabrication des aliments. C'est écrit sur les emballages.
Valérie peut aussi savoir d'où ils viennent. Elle choisit des pommes de terre de Marseille.
Son lave-linge a une fuite d'eau. Elle décide de s'informer car elle aimerait une nouvelle machine à laver qui ne consomme pas trop d'énergie. Elle peut le savoir grâce aux étiquettes énergétiques européennes (de A vert à G rouge).
Elle va aussi en profiter pour changer son téléphone portable. Elle l'a acheté il y a seulement un an, mais il est déjà en panne. Grâce à l'Europe, il y a une garantie minimum de 2 ans.
Avant de retourner au travail, elle mange rapidement une salade avec une fourchette en plastique. Bientôt, ce ne sera plus possible. Début 2021, les objets plastiques utilisés une seule fois puis jetés devront disparaître de l'UE.
14 h : Valérie reçoit un jeune au chômage depuis 18 mois. Il est accompagné par René, retraité. René travaillait dans l'entreprise de Valérie. Il est maintenant bénévole dans une association. Il participe à un projet financé par l'Union européenne.
Il accompagne des jeunes en difficulté pour les aider à retrouver un emploi.
18 h : René raccompagne Valérie à la maison. Sa voiture neuve est moins polluante (79 grammes de CO2 par kilomètre), comme le demande l'Europe.
Il fait le plein d'essence. La qualité des carburants respecte des règles européennes.
20 h : Lou raconte son après-midi à Valérie. Elle a gardé leur petit voisin, Malo, qui était malade. Ses médicaments ont été testés sur des enfants.
Avant la loi européenne, les médicaments pour les enfants étaient testés sur des adultes.
Lou a joué aux Legos avec Malo. Sur ses jouets, il est écrit CE. Cela veut dire que les fabricants ont respecté les règles européennes pour qu'ils ne soient pas dangereux pour les enfants.
20 h 15 : Lou et Valérie téléphonent à Axel, en Espagne. Depuis juin 2017, les appels vers un pays européen coûtent le même prix qu'un appel en France.
Axel a décidé de passer un an en Espagne, pour sa 3ème année d'études. L'UE encourage les jeunes à suivre des études ou une formation dans un autre pays européen pour découvrir la culture, apprendre la langue...
Valérie et Lou préparent leur voyage. Elles vont voir Axel dans 15 jours. Elles n'ont pas besoin de passeport, seulement d'une carte d'identité. Il n'y a plus de contrôle aux frontières. Et pas besoin non plus de changer leur argent, elles paieront en euros. Elles partiront avec Arthur, le cousin de Lou. Il est en fauteuil roulant. Le voyage devrait bien se passer, l'UE oblige les trains, comme les avions, à accepter les personnes en situation de handicap.
20 h 45 : Valérie et Lou raccrochent vite le téléphone, elles veulent voir le match de foot France-Allemagne... Il y a maintenant 70 ans que les 2 pays sont amis... sauf lors des matchs de foot !
Autres chapitres de ce sujet