L'info, c'est clair !
L'Union européenne
Un rêve de paix (1/4)
Écouter le texte lu par Christian, bénévole (en 2019)
Dossier réalisé en 2019, actualisé en 2024 dans le lien ci-dessous :
(les vidéos en langue des signes et la version audio n'ont pas pu être actualisées)
Nous sommes des citoyens européens ! Mais depuis quand ?
Pourquoi l'Union Européenne s'est-elle créée ?
Est-ce que l'Europe a une place dans nos vies de tous les jours ? Comment va-t-elle évoluer ?
D'abord, de quelle Europe parle-t-on ?
En géographie, l'Europe est un continent (une partie du monde) qui réunit cinquante pays.
L'Union européenne, en 2018, c'était 28 Etats.
Leurs gouvernements ont décidé de s'unir pour prendre ensemble des décisions politiques, économiques, défendre la paix...
Très souvent, on parle de l'Union européenne en disant simplement : l'Europe.
L'Union européenne est née grâce à la volonté de quelques hommes.
Ils avaient connu les 2 guerres mondiales qui ont fait des millions de morts.
Ils voulaient que cela ne recommence plus jamais. Ils rêvaient de paix et d'union entre les pays.
Les débuts de l'Europe
L'Europe s'est construite petit à petit, en créant des solidarités entre les pays.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères, propose de réunir la production de charbon et d'acier de l'Allemagne et de la France. Pourquoi ? Parce que l'acier permet de fabriquer des armes, des bombes, des chars... et le charbon fait fonctionner les usines, les trains... Si les 2 pays contrôlent ensemble la
production, ils ne pourront plus préparer de guerre en secret.
Pour beaucoup, c'est ce jour-là qu'est née l'Europe. C'est pourquoi l'Union Européenne est fêtée le 9 mai.
Le projet plaît à l'Allemagne mais aussi aux dirigeants de Belgique, d'Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas. En 1951, ils signent ensemble un accord, créant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Faciliter le commerce, nourrir l'Europe
Les relations entre les 6 pays se passent bien. Ils ont envie de travailler plus ensemble, en facilitant leurs échanges commerciaux. Ils décident de supprimer les contrôles et les taxes sur les produits à leurs frontières. Ils créent la « Communauté économique européenne » (CEE).
Et ils s'unissent pour développer la production d'énergie (électricité...) avec la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA).
Très vite, ils choisissent aussi d'aider l'agriculture, car après la guerre, les peuples d'Europe ont faim. Il est encore difficile de trouver tous les aliments. Ils créent la Politique agricole commune (PAC) et donnent des aides financières aux paysans pour :
- qu'ils produisent plus,
- qu'ils vivent mieux,
- qu'il y ait assez à manger pour tout le monde,
- et que les prix ne soient pas trop élevés pour les consommateurs.
La CEE grandit
Des pays voisins demandent à rejoindre la Communauté Economique Européenne. Après des années de discussions, le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni deviennent membres en 1973, puis la Grèce en 1981 et l'Espagne et le Portugal en 1986. La CEE compte alors 12 pays.
Supprimer les frontières
En 1985, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Allemagne de l'Ouest signent un accord à Schengen, une ville du Luxembourg.
Ils souhaitent que leurs habitants puissent voyager librement, sans avoir besoin de passeport quand ils passent les frontières entre pays européens.
Depuis 1995, les Européens peuvent voyager facilement pour le travail, des vacances ou des études.
Naissance et évolution de l'UE
En 1992, les 12 pays membres de l'Europe se réunissent à Maastricht, aux Pays-Bas. Ils décident de ne plus s'unir seulement pour l'économie, mais aussi pour la politique, la protection de l'environnement, la sécurité, la justice... Cet ensemble de pays devient l'Union européenne. Les habitants sont des citoyens européens.
Depuis l'UE a encore accueilli de nouveaux membres. Ils étaient 28 mais, en juin 2016, le Royaume-Uni a voté pour ne plus en faire partie. Aujourd'hui 5 pays sont candidats pour entrer dans l'UE : le Monténégro, la Serbie, la Turquie, l'Albanie et la Macédoine. Pour cela, ils doivent respecter des règles : avoir un bon niveau économique, partager des valeurs comme les droits de l'homme...
Dans 19 pays, on paie avec la même monnaie, l'euro !
En 2012, l'UE a reçu le Prix Nobel de la paix pour son travail pour la paix, la démocratie, les droits de l'homme en Europe et dans le monde.
Les hommes qui avaient fait le pari d'une Europe sans guerre ont réalisé leur rêve. Depuis plus de 70 ans, même s'ils ne sont pas toujours d'accord, les pays de l'UE vivent en paix.
Autres chapitres de ce sujet