L'info, c'est clair !
L'Union européenne
Qui fait quoi ? Et les eurodéputés ? (2/4)
Écouter le texte lu par Christian, bénévole (en 2019)
Du 23 au 26 mai 2019 auront lieu les élections européennes.
Les citoyens de l'UE vont choisir leurs députés.
Quel sera le rôle de ces élus ?
Comment fonctionne l'Europe ?
Comment sont élus les députés européens ?
Ce sont les citoyens de tous les pays de l'UE qui élisent les députés pour 5 ans. En 2014, ils étaient 751 eurodéputés à travailler au Parlement, à Strasbourg. En 2019, ils seront 705. Ils seront moins nombreux car le Royaume-Uni ne devrait plus faire partie de l'Europe.
Les grands pays ont plus d'eurodéputés que les petits. L'Allemagne en a 96 et Malte seulement 6.
L'Union européenne a jugé que la France n'en avait pas assez. En 2019, elle en aura donc 5 de plus. Les Français vont élire 79 eurodéputés.
Comment ça s'organise ?
Les partis politiques vont présenter une liste de candidats. Si les Français sont nombreux à voter pour leur liste, plusieurs de leurs candidats deviendront eurodéputés. S'ils ont peu de voix, ils en auront beaucoup moins ou pas du tout.
Au Parlement, les eurodéputés se réunissent en groupes, suivant leurs idées politiques. De 2014 à 2019, il y avait 8 groupes qui représentaient des
projets de l'extrême gauche, de la gauche, des écologistes, du centre, de la droite, de l'extrême droite...
Les eurodéputés français ne travaillent pas entre eux, mais avec leurs collègues des autres pays européens.
Quel est leur travail ?
Tous les mois, les eurodéputés passent une semaine dans leur pays, pour être avec les citoyens, les écouter et pouvoir les représenter au Parlement.
Une autre semaine, ils se réunissent tous à Strasbourg. Parfois, ils travaillent aussi en plus petits groupes à Bruxelles, en Belgique et au Luxembourg.
Ils étudient les textes de lois sur l'emploi, l'alimentation, la protection des consommateurs, l'immigration, l'environnement... Ils peuvent proposer des changements.
Puis ils votent les lois. Ils doivent être d'accord avec le Conseil de l'Union européenne. S'ils ont un avis différent, il n'y aura pas de nouvelle loi.
Un rôle de contrôle politique
C'est la Commission européenne qui propose les textes de lois au Parlement. La Commission, c'est un groupe de 27 hommes et femmes, appelés commissaires, venant chacun d'un pays de l'UE. Leur rôle est de défendre ce qu'ils jugent bon pour tous les citoyens européens. Chaque gouvernement choisit un commissaire. Les eurodéputés doivent ensuite donner leur accord sur ce choix. Le Président de la Commission européenne est élu pour 5 ans, par les eurodéputés.
Et un rôle budgétaire
La Commission européenne propose un projet de budget au Parlement et au Conseil de l'UE. Ils peuvent proposer des changements. Comme pour les lois, le Parlement et le Conseil de l'UE doivent être d'accord pour que le budget soit adopté.
Mais le Conseil de l'Union européenne, c'est qui ?
Alors que le Parlement représente les citoyens, le Conseil de l'UE représente les gouvernements. Ce sont les ministres des pays de l'UE.
Ils se réunissent pour prendre des décisions et voter les lois, selon les sujets.
Par exemple, si un projet de loi parle d'agriculture, ce sont les ministres de l'Agriculture qui seront présents ; si le sujet est le chômage, ce seront les ministres de l'Emploi.
Autres chapitres de ce sujet