L'info, c'est clair !
Le complotisme
Internet, soutien du complotisme (3/4)
Internet, soutien du complotisme
Avec internet, sur les réseaux sociaux, tout le monde peut donner son avis, son explication, même sans connaissances...
Les complotistes peuvent facilement partager leurs idées.
Dans cette très grande quantité d'informations, il est parfois difficile de séparer le vrai du faux.
Renforcer nos croyances
Sur internet, il est facile de trouver les informations que l'on souhaite. Si je décide que la Terre est plate et non ronde, je vais trouver des sites qui le disent. Suite à mes recherches sur la Terre plate, Google, Youtube... vont me proposer d'autres informations, d'autres vidéos qui pourraient m'intéresser : pour me donner envie de cliquer, elles diront aussi que la Terre est plate.
Sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter... je vais choisir des amis qui pensent comme moi et qui partageront des informations disant que la Terre est plate. Résultat : je vais être sûr d'avoir raison puisque j'aurai l'impression que tout le monde est d'accord avec moi... Je ne vais pas voir ou croire les informations qui expliquent que la Terre, bien sûr, est ronde !
Tous au même niveau
Sur internet, tout le monde peut exprimer son avis. C'est à la fois formidable car cela permet de donner la parole à des minorités, des gens qu'on n'entend pas dans les médias, mais c'est aussi dangereux.
Quelqu'un qui ne connaît rien à la médecine peut vous expliquer comment soigner un cancer avec du jus de carottes !
Il devient difficile de savoir qui croire ou ne pas croire.
Expliquer des détails...
Avec internet, l'information est accessible très vite. Il est facile de voir et revoir les images, les vidéos des événements...
Les complotistes recherchent des petits détails dans les images qui vont dans le sens de ce qu'ils croient.
Cela devient la preuve du mensonge. Même si, souvent, ils n'ont pas les connaissances scientifiques pour comprendre, ils partagent ensuite leurs explications dans des vidéos…
Par exemple, pour le 11 septembre 2001, certains ont déclaré que les Tours sont tombées trop vite, cela ne leur paraissait pas possible. Pour eux, les services secrets américains avaient installé des explosifs en bas des Tours. Les scientifiques ont bien sûr montré que cela était faux.
Rapidité
Avec internet, quand un événement arrive, il est possible de donner aussitôt son avis sans prendre le temps de comprendre, de réfléchir ou d'enquêter comme le font les journalistes...
Internet permet aux complotistes de diffuser leurs idées auprès d'un très grand nombre de personnes à travers le monde.
Autres chapitres de ce sujet