L'info, c'est clair !
Le changement climatique
Ça bouge ! Les citoyens se réveillent ! (4/4)
De plus en plus de personnes s'inquiètent pour l'avenir de la planète et se disent prêtes à changer leurs habitudes.
Elles demandent aux gouvernements d'agir !
Actions en justice, marches pour le climat, pétitions, grèves scolaires... les citoyens veulent croire qu'il est encore temps !
L'État accusé de ne pas agir
En décembre 2018, 4 grandes organisations (La Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous, Oxfam France) ont lancé une pétition. Elles accusaient l'État de ne pas faire assez pour lutter contre le changement climatique alors qu'il y a urgence. Elles rappelaient que les plus pauvres sont les plus touchés et qu'il faut agir contre cette injustice. Elles expliquaient que, sans proposition du gouvernement, elles feraient appel à la justice.
Le texte a été signé par plus de 2 millions de personnes.
Un record !
Le gouvernement y a répondu, disant que l'État français était parmi les plus actifs pour lutter contre le réchauffement. Les ONG jugent que ce sont des mots mais que les actions manquent.
Le 14 mars 2019, elles ont demandé à la justice d'intervenir. Elles espèrent qu'un juge va obliger l'État à agir pour protéger les citoyens. Mais cela va prendre du temps, peut-être 2 ans.
Des marches pour le climat !
Le 8 septembre 2018, une grande marche pour le climat a été organisée. C'est un citoyen qui avait lancé l'appel mais il a été rejoint par des associations, des personnalités célèbres, des syndicats...
150 000 personnes sont descendues dans les rues.
Depuis, une marche est organisée chaque mois partout en France.
Le 15 mars 2019, 350 000 personnes ont participé à la marche pour le climat !
« On est prêts ! »
62 youtubers (des personnes qui réalisent des vidéos sur internet) ont diffusé des messages disant : « On est prêts ! ».
L'idée était de proposer chaque jour, pendant 1 mois, un petit geste pour la planète, avoir toujours un sac en tissu, ne plus acheter de bouteilles plastiques, prendre la trottinette pour de petits déplacements... (découvrez 400 actions pour la planète sur le site Ça commence par moi).
Ces stars d'internet sont suivies par des millions de personnes, surtout des jeunes. Elles ont aussi appelé à participer aux marches pour le climat.
Les jeunes en grève
Fin août 2018, Greta Thunberg, jeune suédoise de 16 ans, a commencé à faire la grève, tous les vendredis, devant le Parlement de son pays.
Elle demande aux politiques de respecter leurs engagements pour lutter contre le changement climatique. Depuis, elle est devenue un modèle pour des élèves du monde entier. Comme elle, ils ont décidé de faire grève.
Le 15 mars 2019, une grève scolaire mondiale était organisée dans plus de 120 pays et 2 000 villes.
En France, elle aurait réuni 168 000 jeunes (selon les organisateurs). Ils expliquaient vouloir défendre leur futur. Des milliers de scientifiques leur ont apporté leur soutien.
Autres chapitres de ce sujet