L'info, c'est clair !
La valeur de l'eau
On fait quoi alors ? (6/6)
La quantité d’eau sur terre est limitée, alors que nos besoins augmentent toujours. Le 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau. En 2017, elle avait pour thème la lutte contre le gaspillage.
Voici quelques conseils pour agir.
Éviter les fuites
Une très grande partie de l’eau est gaspillée à cause de fuites. Chez vous, un robinet qui laisse tomber des gouttes peut consommer près de 100 litres d’eau par jour. Et une chasse d’eau qui fuit, c’est jusqu’à 600 litres d'eau perdue !
Changer les joints, réparer les fuites, c’est aussi réduire sa facture d’eau !
Faire attention à l’eau
Comment ? Prendre une douche rapide, plutôt qu’un bain. Fermer le robinet quand on se lave les dents… Arroser son jardin le soir quand il fait moins chaud pour
éviter que l’eau s’évapore.
Consommer différemment
Par exemple :
- Manger moins de viande c’est réduire la consommation d’eau (il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 kg de bœuf) et choisir des fruits et légumes de saison (ils ont besoin de moins d’eau pour pousser).
- Acheter des produits qui durent longtemps pour limiter les achats et donc l’utilisation de l’eau pour leur fabrication.
- Choisir des produits recyclés (papier…), car il faut moins d’eau pour les fabriquer.
Limiter sa pollution
Dans la maison, ne pas jeter dans les toilettes, les lavabos, la baignoire :
- les objets solides : cotons-tiges, serviettes hygiéniques, préservatifs, litière du chat…
- les médicaments,
- l’huile (la sauce à salade jetée dans l’évier peut polluer jusqu’à 1 000 litres d’eau),
- les restes de peinture, les produits chimiques…
Dehors, ne pas utiliser les grilles d’évacuation du sol, aussi appelées « grilles d’égout », comme poubelle car l’eau va directement à la rivière.
Boire l’eau du robinet
En bouteille, elle est 100 fois plus chère. Pour fabriquer 1 bouteille, il faut 2 litres d’eau et du pétrole… Le transport des bouteilles pollue.
Seulement la moitié des bouteilles est recyclée. Dans la nature, une bouteille en plastique disparaît en plus de 1 000 ans. Si nous ne faisons rien, en 2050, il y aura plus de bouteilles en plastique que de poissons dans les océans.
Autres chapitres de ce sujet