L'info, c'est clair !
La pollution de l'air
De nombreuses victimes (2/5)
La pollution de l'air c'est un tueur qui ne se voit pas.
Des chiffres inquiétants
Chaque année, dans le monde, 7 millions de personnes meurent de maladies liées à la pollution de l’air, dont 600 000 en Europe et 48 000 en France.
L’Organisation Mondiale de la Santé a évalué le niveau de pollution de l’air qu’il ne faudrait pas dépasser pour la santé des hommes.
92 % de la population mondiale vit dans des lieux où cette limite n’est pas respectée.
Les pauvres sont les plus touchés
La pollution de l’air ne touche pas tout le monde de la même façon. Dans les pays pauvres, les personnes utilisent du bois, du charbon, du pétrole, pour se chauffer, cuisiner, s’éclairer. Cela pollue beaucoup l’air. Les femmes et les enfants, qui passent plus de temps dans les habitations, sont les premières victimes.
Mais, à Paris aussi, les habitants ne sont pas tous égaux. Quand il y a une forte pollution de l’air, il y a plus de risques de mourir dans les quartiers pauvres que dans les quartiers riches. Les personnes ont des conditions de vie (logement, alimentation...) qui fragilisent leur santé. Elles ont moins accès aux soins. Elles sont donc plus sensibles aux problèmes de pollution.
Les enfants en danger
1 enfant sur 7 vit dans des endroits où la pollution de l’air est 6 fois plus élevée que le niveau conseillé.
À Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, Nandin-Erden, 9 ans, explique :
« Quand je vais à l’école, il y a beaucoup de smog (nuage de pollution) et je ne vois rien. Quand je traverse la rue le matin en allant à l’école, je ne vois pas si le feu est rouge ou vert. »
Cet air pollué touche plus gravement les enfants que les adultes.
Ils respirent 2 fois plus rapidement et avalent plus d’air, donc plus de gaz dangereux par rapport à leur poids. L’air pollué peut abîmer leurs poumons. Il peut aussi ralentir le développement de leur cerveau.
Selon l’UNICEF, chaque année, 600 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies liées à la pollution de l’air.
Autres chapitres de ce sujet