L'info, c'est clair !
L'alimentation en question
Alimentation : au travail ! (2/5)
Depuis le mois de juillet jusqu'au mois de novembre 2017, des États généraux sont organisés à la demande du Président Emmanuel Macron.
C'est quoi ? Ce sont des ateliers, des rencontres, des échanges qui réunissent les professionnels (agriculteurs, grands magasins...), les associations de consommateurs ou de défense de l'environnement, bref tous ceux qui ont un lien avec l'alimentation.
L'idée est de parler des problèmes rencontrés et de chercher des solutions.
Les agriculteurs en souffrance
Aujourd'hui, en France, les agriculteurs ont beaucoup de difficultés à vivre de leur travail.
En 2016, un agriculteur sur deux gagnait moins de 350 euros par mois. Pourtant, certains travaillent 7 jours sur 7 pour s'occuper de leurs animaux.
Ils sont très nombreux à faire plus de 50 h par semaine. Mais leurs coûts professionnels augmentent : le prix pour la location des terres, les cotisations sociales, les aliments pour les animaux, les machines agricoles... Les industriels (par exemple qui fabriquent des yaourts à partir du lait), les grands magasins... les paient de moins en moins bien. Ils baissent les prix pour plaire aux consommateurs.
Le nombre de suicides d'agriculteurs aurait été multiplié par trois en 2016.
Une des questions posées par les États généraux est : comment payer les agriculteurs à un prix qui leur permette de bien vivre ?
Les attentes des consommateurs
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter une alimentation de qualité, bonne pour la santé et respectueuse de l'environnement.
Comment les agriculteurs peuvent-ils répondre aux attentes des consommateurs ? Les consommateurs sont-ils prêts à changer leurs habitudes ?
Autres chapitres de ce sujet