L'info, c'est clair !
L'alcool et vous ?
L'alcool en France (2/6)
Aujourd'hui, on le sait, l'alcool présente des risques pour la santé.
Mais, il y a 60 ans, l'image était très différente.
Même les enfants en buvaient !
De l'alcool dans le cartable !
Dans les années 1950, à table, presque tout le monde prenait du vin le midi et le soir, même les enfants, avec un peu d'eau.
Souvent ils partaient à l'école avec, dans le cartable, ½ litre de vin, de cidre ou de bière selon les régions. On pensait que l'alcool était bon pour la santé, il réchauffait, rendait plus fort. Il était aussi conseillé aux femmes enceintes pour avoir plus de lait !
En 1956, l'alcool a été interdit à l'école pour les enfants de moins de 14 ans. Les plus grands avaient le droit aux alcools pas trop forts. Cette décision a mis en colère de nombreux parents. Un médecin racontait : « Dans une école parisienne, le directeur refusant de donner de l'alcool, les parents ont décidé que les enfants boiraient leur vin avant d'aller à l'école. Les enfants arrivent à l'école rouges, suants et dorment à moitié toute la matinée ».
Jusqu'en 1981, l'alcool était encore autorisé dans les cantines des lycées.
Et aujourd'hui ?
L'alcool est la drogue la plus consommée en France.
Seulement 7 % des 18-25 ans n'en ont jamais bu.
35 % des Français boivent souvent de l'alcool, 10 % tous les jours.
49 000 personnes par an meurent à cause de l'alcool (cancers, maladies du cœur, du foie, accidents, suicides...).
5 millions de personnes ont des problèmes médicaux, psychologiques ou sociaux.
Cependant, les Français en consomment de moins en moins. En 2007, ils avaient acheté en moyenne 80,7 litres d'alcool par an et par foyer (famille, couple ou personne célibataire), contre 70,7 litres en 2016. Cela représente 10 litres de moins.
L'alcool important pour l'économie
20 % du vin vendu dans le monde est produit en France.
En 2017, la France a envoyé près de 199 millions de caisses de 12 bouteilles de vin ou d'alcool fort dans le monde, pour 12,9 milliards d'euros.
Près de 800 000 emplois sont liés à l'alcool.
Aussi, l'alcool est défendu par de nombreux politiques. En février 2018, le Président Emmanuel Macron a déclaré : « Moi, je bois du vin le midi et le soir. » Il a ajouté : « N'emmerdez pas les Français avec ça ! ». Il n'a pas souhaité durcir la loi Evin contrôlant la publicité pour les alcools.
L'alcool a encore une image positive !
À table, pendant les fêtes, l'alcool fait penser au partage, au plaisir...
Il est parfois difficile de refuser un verre.
On dit : « Bois, tu seras un homme » ou : « Tu nous as bien fait rire, l'autre jour, quand tu avais trop bu ! ». Ce qui encourage la personne à boire encore, pour se sentir drôle, importante...
Pourtant, ce serait mieux de dire : « Tu avais trop bu, dommage ! Tu as dû aller te coucher tôt et tu n'as pas partagé la fin de soirée avec nous ».
Il n'y a pas de consommation d'alcool sans risque.
Autres chapitres de ce sujet