L'info, c'est clair !
Être à la mode, à quel prix ?
Peut-on agir pour changer la mode ? (4/4)
Peut-on agir pour changer la mode ?
Pour lutter contre la fast fashion, la surconsommation, la destruction de l'environnement, il faudrait que les lois changent, qu'elles protègent les travailleurs en luttant contre la pauvreté, que les marques soient responsables... et arrêtent de produire toujours plus pour gagner encore plus !
En attendant cette révolution de la mode, il existe de petites solutions pour agir.
Regarder dans nos placards
Souvent, il y a dans nos placards des vêtements que nous ne mettons plus. En Europe, un vêtement sur trois n'a pas été porté dans l'année. C'est le moment de faire le tri !
Essayez les t-shirts, jeans, robes... et voyez ceux qui peuvent être revendus, donnés, recyclés. Cela permet de savoir ce qu'on a vraiment pour s'habiller.
Est-ce que j'en ai besoin ?
Maintenant que vous savez ce que vous avez dans vos placards, vous pouvez, avant d’acheter un vêtement, vous demander si vous en avez besoin. Est-ce que c'est vraiment ce pull ou ce pantalon qui va vous rendre heureux ?
Attention aux petits prix !
Si un jean coûte 7 €, c'est sûr, les personnes qui l'ont fabriqué ont été mal payées et ont pris des risques pour leur santé. Si vous le pouvez, achetez moins de vêtements mais un peu plus cher !
La slow fashion ?
C'est le contraire de la fast fashion : des vêtements qui ne sont pas fabriqués à l'autre bout du monde, qui respectent les travailleurs et l'environnement, qui sont de qualité pour durer longtemps...
Mais ils coûtent beaucoup plus cher !
Publicité mensongère
De plus en plus de consommateurs s'inquiètent pour l'environnement. Les marques l'ont compris, alors elles se lancent dans des vêtements qu'elles disent « écologiques ». Mais faire de la fast fashion en respectant la planète et les humains, c'est impossible ! Pour être sûr que ce ne sont pas des mensonges, il existe des labels. Ce sont des logos, sur les étiquettes des vêtements, qui montrent que les entreprises se sont engagées pour l'environnement ou pour de bonnes conditions de travail, pour la qualité des produits... Il y a par exemple : Ecolabel, Fair wear, Fairtrade, SloWeAre...
S'informer pendant ses achats
Il est possible d'installer sur son téléphone une application (un petit logiciel) appelée Clear Fashion. L'équipe qui l'a créée souhaite que les consommateurs sachent ce qu'ils achètent. Ils réalisent des contrôles des marques, des évaluations scientifiques... Est-ce qu'elles respectent l'environnement, les humains, la santé, les animaux ? Sur ces différents points, Clear Fashion donne une note sur 100. En prenant en photo l'étiquette d'un vêtement avec l'application, vous pouvez aussi en savoir plus sur sa fabrication.
Suite aux évaluations, une marque a stoppé l'utilisation de la fourrure animale, une autre a arrêté son contrat avec une entreprise qui refusait de lui dire comment les ouvriers travaillaient...
Pour Clear Fashion, les consommateurs, en choisissant leurs vêtements, peuvent montrer aux politiques et aux marques qu'ils veulent des changements dans la mode.
Acheter d'occasion !
De plus en plus de personnes se décident à acheter d'occasion. C'est moins polluant et moins cher !
Il existe des magasins qui revendent des vêtements donnés : Emmaüs, Le Relais, Oxfam... et qui permettent en même temps à des personnes de retrouver un emploi.
Il y a aussi des sites de revente comme Leboncoin, Vinted... où chacun peut revendre les vêtements qu'il ne porte plus.
De plus en plus de friperies, magasins de vêtements d'occasion, ouvrent partout en France.
Prendre soin de ses vêtements, les réparer
Il y a un petit trou dans votre jean ? Vite, réparez-le avant qu'il ne grandisse ou faites appel à un couturier professionnel.
Le pantalon peut aussi être transformé en short.
C'est le moment d'être créatif, de découper, coudre, transformer les vêtements, seul ou entre amis, à la maison ou dans un atelier de couture... pour avoir à nouveau envie de porter ses vêtements.
Les laver moins souvent
Lavez vos vêtements le moins souvent possible (vous pouvez nettoyer juste la tache), à faible température et avec un essorage pas trop fort... Cela fait des économies d'énergie et use moins les vêtements. Utilisez une lessive écologique (vous pouvez aussi la fabriquer vous-même) pour ne pas polluer l'eau. Évitez le sèche-linge (qui abîme les vêtements et consomme de l'énergie) !
Envie de faire encore plus ?
L'idée c'est de faire de son mieux, quand on le peut, sans se sentir coupable !
Et si vous vous sentez prêt à faire encore plus, il y a les défis comme « Rien de neuf » ! Chacun essaie, pour un mois, un an... de ne pas acheter de neuf, de réparer, emprunter, échanger, choisir de l'occasion... Il est aussi possible de s'engager dans des associations :
Oxfam, ZéroWasteFrance (qui propose un guide de résistance à la fast fashion), le Collectif Éthique sur l’Étiquette... Plus elles ont de participants, plus elles sont fortes pour obliger les politiques et les entreprises à agir.
Autres chapitres de ce sujet